FAQ

Il était une fois

Voici les questions les plus fréquemment posées par nos clients

Cliquez sur une des questions pour en savoir plus.

Les originaux, sont-ils restitués ?

Oui, nous vous rendons les originaux, ils restent intacts.

Comment savoir quel type de bobine je possède ?

En attente de mise à jour suite à l’évolution de notre offre avec la numérisation de bobines 9,5mm, 16mm et S16

Bande Super8 muet

Imprimer

Bande Super8 sonore

Imprimer

Bande 8mm

Imprimer

La 2K et la 4K sont-elles justifiées pour des bobines Super8, 8mm, 9,5mm et 16mm ?

La projection des films argentiques se faisait sur des écrans bien plus grands que nos téléviseurs actuels. Numériser une bobine en 2K ou 4K n’est pas juste un effet de mode, il s’agit de la restituer le plus fidèlement possible afin d’en conserver la qualité originale.
Nous vous restituons donc les bobines en 2K (2560*1440) ou en 4K (4096*2160).

Ma bobine n’a pas été développée, pouvez-vous la numériser tout de même ?

Malheureusement la numérisation ne peut se faire qu’à partir de films déjà développées.

Si votre film est encore sous cette forme : bobine

Vous devez la développer dans un premier temps. Peu de sociétés proposent encore ce service, mais il est encore possible d’en trouver en France et à l’étranger. Certains types de bandes nécessitent des bains et traitements chimiques particuliers. Vous devez donc vous renseigner auprès de ces sociétés afin de vous assurer qu’elles peuvent traiter vos bandes.

Voici quelques adresses utiles :

Puis-je coller différents types de film sur une même bobine ?

La numérisation nécessite des réglages de vue lesquels sont différents selon le support. Ainsi chaque type de film est numérisé séparément. Vous ne pouvez donc pas coller différents types de film sur une même bobine.

Comment faire pour recoller mes petites bobines sur des grandes ?

Vous devez dans un premier temps posséder une grande bobine vide et un projecteur ou un système pour enrouler/dérouler les films.

Insérez le bout de la première petite bobine sur la grande et enroulez-là entièrement. Ensuite, la deuxième petite bobine peut être collée à la première par un simple scotch (ou des autocollants spéciaux via une colleuse). Pour notre machine le scotch suffit, mais ensuite votre bobine ne peut plus être insérée dans un projecteur, car elle se bloquera au niveau du collage. Procédez ainsi pour toutes les bobines (120 mètres : 8 petites bobines, 180mètres : 12 petites bobines). Faites attention de bien coller toutes les bandes en mettant les perforations toujours du même côté, surtout pour les bobines avec pistes sonores. Il n’est pas nécessaire de rembobiner la bobine, collez simplement une annotation « non rembobinée » sur la bobine.

La bande son est elle restituée si mon film est sonore ?

Si votre film est sonore, mono ou stéréo, le son sera restitué à l’identique. Si votre film est en mono (une seule piste sonore) il sera restitué en mono. Si vous le souhaitez en stéréo, il suffit de nous le préciser.

Sonorisez-vous les films ?

Nous ne rajoutons pas de musique sur vos films sauf demande de votre part et si vous fournissez la musique (CD originaux uniquement). Vous pouvez alors nous indiquer quel titre doit figurer sur chaque film. Le supplément est de 5€ par CD déposé.

Que se passe-t-il si ma bande casse pendant la numérisation ?

Les bandes cassent très souvent, un simple scotch suffit à les recoller et cela ne se verra même pas à l’image. Aucun frais ne vous sera facturé pour le recollage de vos bandes.

N’y a-t-il pas de risques pour mes films ?

La lampe du Flashscan est une LED, une lumière froide. De plus, la bande est entraînée par un système de rouleaux doux. Aucun risque de brûlures, rayures ou déchirements de la bande.

Quelle est la méthode utilisée pour la numérisation des bobines ?

Nous utilisons un FlashscanNova lequel scanne les bobines image par image et retranscrit votre film directement sur ordinateur en 2K ou 4K. Il s’agit d’un télécinéma professionnel dont le système a été conçu en 2020.

Restaurez-vous l’image des films ?

Nous effectuons une restauration de la lumière, des contrastes et des couleurs. Cette restauration peut, sur demande, ne pas être appliquée. Elle permet cependant de raviver des couleurs trop passées, d’éclaircir des séquences sous-exposées ou encore de rectifier des couleurs trop saturées.

Contact

Il Etait Une Fois
176 rue Sainte-Catherine
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 88 39 32 contact@transfert-bobines.fr
numérisation films super 8