FAQ

Il était une fois

Voici les questions les plus fréquemment posées par nos clients

Cliquez sur une des questions pour en savoir plus.

Type d’encodage possible

Tableau explicatif

 

Pour télécharger le format d’encodage que vous désirez essayer : cliquer ici

Comment savoir si je possède du 8mm ou du Super8 ?

Les deux formats sont de largeur identique. Cependant, le 8mm possède des perforations plus larges que le Super8.

Voici un exemple de chacune :

Bande Super8 muet

Imprimer

Bande Super8 sonore

Imprimer

Bande 8mm

Imprimer

La HD est-elle justifiée pour des films Super8 / 8mm ?

Les films argentiques, malgré l’époque, étaient déjà en haute définition, puisque leur projection se faisait sur des écrans bien plus grands que nos téléviseurs actuels. Numériser un film Super8 en haute définition n’est pas juste un effet de mode, il s’agit de le restituer le plus fidèlement possible afin d’en conserver la qualité originale. Il serait à l’inverse absurde de numériser des bandes magnétiques telles que les VHS par exemple en haute définition puisqu’à l’origine ces films sont en définition standard soit 720×576. Créer un fichier numérique qui aurait des propriétés supérieures ne serait pas justifié.

Ma bobine n’a pas été développée, pouvez-vous la numériser tout de même ?

Malheureusement la numérisation ne peut se faire qu’à partir de films déjà développées.

Si votre film est encore sous cette forme : bobine

Vous devez la développer dans un premier temps. Peu de sociétés proposent encore ce service, mais il est encore possible d’en trouver en France et à l’étranger. Certains types de bandes nécessitent des bains et traitements chimiques particuliers. Vous devez donc vous renseigner auprès de ces sociétés afin de vous assurer qu’elles peuvent traiter vos bandes.

Voici quelques adresses utiles :

Puis-je coller du Super8 et du 8mm sur une même bobine ?

La numérisation nécessite des réglages de vue lesquels sont différents selon le support. Ainsi 8mm et Super8 sont numérisés séparément. Si les deux formats se trouvent sur un même support, la machine doit être stoppée à chaque changement et réglée pour s’adapter aux dimensions du film. Une bobine sur laquelle auront été mélangés Super8 et 8mm sera facturée pour les travaux supplémentaires engendrés.

Comment faire pour recoller mes petites bobines sur des grandes ?

Vous devez dans un premier temps posséder une grande bobine vide et un projecteur ou un système pour enrouler/dérouler les films.

Insérez le bout de la première petite bobine sur la grande et enroulez-là entièrement. Ensuite, la deuxième petite bobine peut être collée à la première par un simple scotch (ou des autocollants spéciaux Super8/8mm via une colleuse). Pour notre machine le scotch suffit, mais ensuite votre bobine ne peut plus être insérée dans un projecteur, car elle se bloquera au niveau du collage. Procedez ainsi pour toutes les bobines (120 mètres : 8 petites bobines, 180mètres : 12 petites bobines). Faites attention de bien coller toutes les bandes en mettant les perforations toujours du même côté, surtout pour les bobines avec pistes sonores. Il n’est pas nécessaire de rembobiner la bobine, collez simplement une annotation « non rembobinée » sur la bobine.

La bande son est elle restituée si mon film est sonore ?

Si votre film est sonore, mono ou stéréo, le son sera restitué à l’identique. Si votre film est en mono (une seule piste sonore) il sera restitué en mono. Si vous le souhaitez en stéréo, il suffit de nous le préciser.

Sonorisez-vous les films ?

Nous ne rajoutons pas de musique sur vos films sauf demande de votre part et si vous fournissez la musique (CD originaux uniquement). Vous pouvez alors nous indiquer quel titre doit figurer sur chaque film. Le supplément est de 5€ par CD déposé.

Que se passe-t-il si ma bande casse pendant la numérisation ?

Les bandes cassent très souvent, un simple scotch suffit à les recoller et cela ne se verra même pas à l’image. Aucun frais ne vous sera facturé pour le recollage de vos bandes.

N’y a-t-il pas de risques pour mes films ?

La lampe du Flashscan est une LED, une lumière froide. De plus, la bande est entraînée par un système de rouleaux doux. Aucun risque de brûlures, rayures ou déchirements de la bande.

Quelle est la méthode utilisée pour la numérisation des films 8mm, Super8 ?

Nous utilisons le Flashscan HD lequel scanne la bobine image par image et retranscrit votre film directement sur ordinateur en HD. Il s’agit d’un télécinéma professionnel dont le système a été conçu en 2009 et reste à ce jour, la méthode de numérisation la plus performante.

Restaurez-vous l’image des films ?

Nous effectuons une restauration de la lumière, des contrastes et des couleurs. Cette restauration peut, sur demande, ne pas être appliquée. Elle permet cependant de raviver des couleurs trop passées, d’éclaircir des séquences sous-exposées ou encore de rectifier des couleurs trop saturées.

Contact

Il Etait Une Fois
176 rue Sainte-Catherine
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 88 39 32
ou : 06 34 35 67 37
contact@transfert-bobines.fr
numérisation films super 8